Suivez-nous sur :

Suivez-nous sur linkedinSuivez-nous sur viadeo

L’agilité et le sens

 

Dans l'exercice d'une activité, certains mots prennent plus d'importance que d'autres, non seulement par leur fréquence d'utilisation, mais surtout par leur impact sur les acteurs, les décisions et les résultats.

 

Prenons l'activité de coaching. Du point de vue d'une entreprise, son intérêt est de permettre aux individus, équipes et organisations d'accéder aux leviers de la performance durable dans l'art de travailler ensemble.

 

Parmi ces leviers, AxéoSens s'intéresse particulièrement à l'agilité et au sens, composantes essentielles de la performance, tant individuelle que collective.

 

 

Pourquoi l'agilité ?

Internationalisation, réorganisations, flux tendu, mobilité, fusions acquisitions, nouvelles technologies, partage des données ...
La liste des attributs de la complexité est interminable, inépuisable.
Et les acteurs, même les meilleurs, s'épuisent à tenter de maîtriser cette complexité.
Précisément parce que la complexité ne se maîtrise pas. Elle se vit, et c'est l'agilité avec laquelle nous allons la vivre qu'il nous faut désormais développer :

  • l'agilité des individus, pour évoluer dans la complexité de l'entreprise avec performance et équilibre identitaire
  • l'agilité des équipes et des organisations, pour intégrer la complexité humaine comme moteur de performance collective.

A ce titre, le dossier « L'Entreprise de demain » du magazine Management de septembre 2013 offre une belle illustration de cette notion d'agilité : lire l'article Portrait robot du salairé de demain.

Agilité mentale, intelligence relationnelle, facultés multiculturelles sont parmi les aptitudes qui prendront de plus en plus d'importance.

Et, pour développer ces différentes formes d'agilité, individuellement et collectivement, demain commence maintenant. 

 

 

Pourquoi le sens ?

Vivre la complexité avec agilité pourrait être un challenge enthousiasmant, s'il ne manquait pas, la plupart du temps, une autre composante essentielle : le sens.
Le sens, c'est ce qui permet de comprendre qui nous sommes, de quoi nous sommes faits, ce qui nous motive, où nous voulons aller, pourquoi et pour quoi nous voulons y aller.
Cette définition s'applique aussi bien aux individus qu'aux équipes et aux organisations.

 

Accéder au sens requiert de s'intéresser à la fois au réel, au possible et au souhaitable, aux ressorts de la motivation, aux freins ... bref à toute la complexité humaine.

Chercher à passer outre cette complexité est vain, car elle s'exprimera d'une manière ou d'une autre, et le plus souvent en force de résistance au changement.

S'assurer que le sens soit compris et partagé : probablement le chemin le plus sûr pour que les décisions se concrétisent en actes et réussissent.


Et si c'était simple, vous l'auriez déjà fait.

 

 

L'agilité et le sens. Oui, mais comment ?

L'acquisition de l'agilité et du sens nécessite différentes phases d'apprentissage, d'essais, d'ajustements, selon un processus personnalisé, pour chaque individu, chaque équipe, chaque organisation.

Coaching individuel, coaching d'équipes, accompagnements spécifiques intégrant à la fois formation et coaching : l'ingénierie nécessaire à cette acquisation et sa bonne intégration dans la culture des individus et de l'entreprise fait partie du domaine d'intervention d'AxéoSens.

 

A titre illustratif, vous découvrirez dans notre logo différentes expressions de l'agilité et du sens.

Une petite gymnastique visuelle, à ce stade.

axeosens logo

 

Et vous, comment vivez-vous la complexité ?

Comment s'articulent l'agilité et le sens dans vos projets professionnels ?

En existe t-il une vision partagée dans votre équipe, dans votre entreprise ?

 

Pour prolonger ces questions par un dialogue, et éventuellement par une démarche d'accompagnement appropriée à votre action, vos projets, votre entreprise : cliquez ici

 

Pour en savoir plus sur nos domaines d'intervention :

Pour vous

Pour votre Equipe

Pour votre Business

 

Bonne découverte,

 

Olivier Hausheer
Dirigeant & Coach - octobre 2013

 

 

Partagez sur :