Témoignages

« J’ai fait appel à Olivier Hausheer sur la recommandation d’un ami pour mettre de l’ordre dans le désordre, distinguer l’essentiel de l’accessoire, activer les « bonnes » compétences, faire un tri chez les « partenaires ».

Un coaching avec Olivier Hausheer, cela produit du résultat !
– il redonne de l’énergie quand celle-ci vient à manquer,
– il éclaire sur les perspectives quand le brouillard semble les cacher,
– il desserre les freins quand ils bloquent,
– il conduit par une écoute attentive la personne à trouver d’abord en elle-même la réponse à sa question avant que de la donner si celle-ci peine à apparaître comme évidente,
– il use de mots simples, accessibles et percutants,
– on sort de chaque séance dopé en se disant « mais bon sang, mais c’est bien sûr ».
– il délivre à chaque séance des étapes atteignables et non inaccessibles.

Un coup de déprime ? AxéoSens, et ça repart dans le bon sens ! »

Jean Watin-Augouard – Dirigeant TradeMark Ride

« Cela fut une première. Mon premier coaching. Comme une bouée de secours reçue après avoir lancé un SOS. Tous les coachings ne se mettent pas en place dans ce contexte là, mais là, ce fut le cas. 

Olivier est arrivé en plein brouillard. Ce genre de purée de pois qui te fait perdre ton chemin sur un terrain que tu crois pourtant connaître par cœur. Quand tu es paumé dans un lieu connu, c’est la cascade de perte : confiance, sens, envie, élan, projection et affirmation de soi sont subitement aux abonnés absents. Et sur liste rouge en plus ! Une sale période, avec juste pas d’horizon du tout.

Avec Olivier Hausheer, nous avons commencé par ressortir la boussole. Olivier m’a aidé à me remémorer le parcours jusque-là. Utilisant la bonne écoute, les bons outils d’analyse, il m’a permis de progressivement me reconnecter à mes valeurs, à moi. Surtout, ce coaching m’a permis de prendre l’habitude du recul : quand quelqu’un vous apprend à être non seulement acteur, mais aussi et en même temps observateur de votre propre situation, de vos propres actions et du contexte dans lesquelles elles interviennent, celles-ci prennent non seulement un autre sens mais surtout une autre direction. Moins objet et plus sujet, voilà l’apport principal de ce coaching-là. 

Cette étape c’est un peu comme si un phare était venu se planter au milieu du champ. Non seulement il a éclairé les nappes humides, mais en plus j’ai appris à y grimper pour voir le paysage d’en haut.

Hissé ainsi au sommet, la situation prend un autre sens qui te permet de choisir ta direction, calmement et de manière documentée. Tu reprends vraiment la main quand tu es perché là-haut.

Intelligemment, patiemment, professionnellement, discrètement et sensiblement, Olivier m’a offert des bulles de saveur, des moments privilégiés où tout se calme et se remet en place. La connaissance de soi amène la confiance, l’amour et le respect de soi avec au bout la capacité retrouvée de se projeter dans l’avenir. Il a donné à l’entreprise l’occasion de prendre elle aussi de la hauteur par rapport à son propre mode opératoire et de réaliser quelques prises de consciences nécessaires.

Ni lui ni personne n’aurait pu faire ce chemin là à notre place. Je n’aurai pas pu le faire sans son apport. Soutenu par sa méthode réfléchie, outillée, expérimentée, le coach Olivier Hausheer a agi également avec ses propres valeurs humaines, celles qui l’ont amené à pratiquer son expertise au profit du développement des autres, le mien et celui de l’entreprise-employeur en l’occurrence. 

Généralement cela ne se termine pas ainsi. L’entreprise et moi avons constaté ne plus être en phase, ne plus pouvoir nous reconnecter l’un à l’autre pour créer un futur commun. Cette prise de conscience là, ce constat commun a amené chacun à l’apaisement et à la remise en marche. Chacun volontairement de son côté. A l’issue de ce coaching si particulier, j’ai retrouvé ma boussole personnelle et ma capacité à choisir, construire mon chemin avec plein de petits outils pour ne plus me perdre. »

Xavier de Larochelambert – Ancien DG d’un Groupement d’EHPAD

« Au début, j’avais des doutes sur l’intérêt d’un coaching. Certes, il y avait bien quelques tensions dans l’équipe, mais cela me paraissait normal, car notre activité est intense.

Puis j’ai compris l’importance de rentrer davantage dans mon rôle de manager. J’ai pris de conscience que je n’accordais pas assez de temps à ce rôle, ni à la relation avec chacun de mes collaborateurs.

Ce coaching m’a permis de découvrir tout l’intérêt d’être manager, alors qu’avant j’en voyais surtout les contraintes. C’est toujours beaucoup de responsabilités, mais j’y prends davantage de plaisir maintenant. 

Grâce à Olivier Hausheer, j’ai réussi quelque chose que je n’arrivais pas à faire avant : déléguer des tâches complexes, et accepter d’être moins dans le contrôle. C’est vraiment nouveau pour moi, car j’avais tendance à garder les sujets les plus techniques pour moi.
Nous avons beaucoup travaillé sur la confiance, la gestion des émotions et du stress.
Désormais, mes collaborateurs les plus expérimentés se sentent plus reconnus et sont plus impliqués.
Et en plus, j’ai plus de temps pour organiser le travail dans les revues budgétaires.

Au final, j’ai appris à davantage me faire confiance en tant que manager, je crois que chacun le sent et l’ambiance dans l’équipe est plus sereine.

Olivier Hausheer m’a aidée à mieux comprendre certaines situations et à trouver la posture juste avec chaque personne de mon équipe, mais aussi avec les responsables des autres services. »

Isabelle – Responsable Contrôle de gestion

« Super approche sur le « comment singulariser ». Cela me permet de découvrir et entrevoir des pistes pour mon activité. »

« Atelier très concret et pratique, et bonne maitrise du timing. »

« J’ai aimé l’approche du coach, ses explications simples, et les outils mis à disposition. »

« Un grand bol d’air, pour sortir la tête du guidon. »

« A la fois un travail de groupe et une réflexion sur soi. Un atelier très bien animé. »

« J’ai aimé pouvoir exprimer des choses et des faits qui me sont propres, dans un cadre bienveillant. »

« J’ai apprécié la méthode de travail proposée, qui encadre le besoin. »

« J’ai apprécié le travail collaboratif : un esprit de groupe contagieusement constructif. »

« Méthode qui permet d’pprofondir avec d’autres interlocuteurs dans des domaines différents. »

« Le gros plus : l’échange, surtout la partie en binôme. La découverte de la perception de son métier par l’autre, ça fait avancer. »

Dirigeants d’entreprises – Atelier « Singulariser », Réseau AIBT

RENDEZ-VOUS

Prenez rendez-nous directement dans mon agenda :

Appelez moi au 06 27 06 78 04

Écrivez à olivier.h@axeosens.fr