Réussir dans le monde du travail d’aujourd’hui, interview d’Olivier Hausheer dans le Courrier de l’Ouest

Un regard libre pour mieux aider les particuliers et les entreprises à réussir dans le monde du travail d’aujourd’hui

Le monde du travail change : il y est plus difficile désormais de s’y faire une place et de s’y épanouir.
S’y projeter, pour un lycéen ou étudiant, est devenu terriblement compliqué.
L’orientation des jeunes, la réorientation parfois, sont devenues clés.
Côté entreprises, il devient urgent de comprendre davantage les motivations, et de se doter de nouveaux repères pour manager.
Aider à réussir dans le monde du travail d’aujourd’hui, c’est mon métier.

J’aborde ces sujets dans une interview du Courrier de l’Ouest, à travers mon rôle de coach professionnel.

Voici l’intégralité de l’interview.

La liberté d’un regard extérieur

Le Courrier de l’Ouest – Publié le 12/10/2023

Récemment établi à Juigné-sur-Loire, Olivier Hausheer développe dans la région ligérienne – sans renier ses attaches parisiennes – son activité de coach professionnel à travers AxéoSens, la marque qu’il a créée. À presque 60 ans, il livre son regard sur les évolutions du monde du travail.

Pouvez-vous vous présenter ?

Olivier Hausheer : « Je suis coach professionnel depuis dix ans après avoir été codirigeant d’une société de conseil en innovation et évolué précédemment pour le compte de groupes internationaux. Aujourd’hui, je suis un artisan du processus professionnel. À l’occasion de ma formation au coaching, en 2012, j’ai pu mettre des mots sur les situations vécues et surtout donner du sens à mon travail. ».

Qui sont vos clients ?

« Des particuliers, d’une part, et des PME, d’autre part. Les deux activités se renforcent mutuellement. Dans le premier cas, ce sont des personnes, jusqu’à la quarantaine, soucieuses de leur orientation – ou réorientation – professionnelle. À des jeunes gens parfois circonspects au départ – et souvent déçus dès leur entrée dans le monde du travail – j’apporte le regard de quelqu’un qui connaît bien l’entreprise ».

Dans le deuxième cas, il s’agit de dirigeants confrontés, du fait de la taille de l’entreprise, à une certaine solitude dans leur gestion managériale. Nous connaissons cette antienne des difficultés à recruter, à conserver le personnel, au manque supposé de motivation. Pour moi, les facteurs humains sont au centre des réussites et des difficultés du monde de l’entreprise. Avec la liberté d’un regard extérieur, mon rôle est de faire prendre conscience et de modifier les attitudes parasites, en respectant la personnalité de mon interlocuteur ».

Un cadre pour réussir dans le monde du travail

Quelles sont vos méthodes ?

« En « individuel », je fonctionne beaucoup en visio, dans la France entière. Mieux connaître la personnalité et les motivations profondes de quelqu’un permet d’adapter son orientation vers des métiers ou des secteurs, puis d’organiser des rencontres avec des professionnels.

En entreprise, je privilégie jeux de rôles et expérimentations de situations réelles. J’ai défini un cadre de développement en quatre points, centré sur la question centrale du leadership et créé un arbre des motivations ».

Que trouvez-vous dans ce métier ?

« Du sens. Le coaching correspond pleinement à ce que je suis aujourd’hui. Il repose sur la confiance. Ouvrir des perspectives et motiver des jeunes, trouver des solutions à des managers sous pression, voire en burn-out, leur donner une meilleure vision de leur rôle et de leur impact sur autrui me comblent ».

Contact : Olivier Hausheer – 06 27 06 78 04 – olivier.h@axeosens.fr

Merci au Courrier de l’Ouest et à Patricia Patrouillault, correspondante aux Garennes sur Loire, pour cette interview.

Retrouvez l’article du Courrier de l’Ouest (pour les lecteurs abonnés) : cliquez ici

Pour en savoir plus sur nos accompagnements, découvrez nos offres

POUR LES PARTICULIERS

POUR LES ENTREPRISES

RENDEZ-VOUS

Prenez rendez-nous directement dans mon agenda :

Appelez moi au 06 27 06 78 04

Écrivez à olivier.h@axeosens.fr