Manager avec l’IA : quels changements concrets ?
L’intelligence artificielle, l’alliée d’un management plus humain et efficace dans l’entreprise
L’intelligence artificielle (IA) n’est plus un simple phénomène à la mode.
C’est désormais une réalité du monde économique, qui concerne tous types d’activités, et qui va transformer durablement notre manière de travailler.
Moi-même, je n’imaginais pas, il y a deux ans, écrire un article sur le sujet.
Deux ans d’observations, de récolte d’informations, d’entretiens et bien-sûr de découvertes et de pratique personnelle de l’IA pour prendre position sur 2 sujets :
D’une part la réticence, pour ne pas dire la peur, de beaucoup de dirigeants d’entreprise face à l’IA.
D’autre part l’impact sur le management.
Manager avec l’IA : quels changements concrets, avec quels bénéfices, quels risques, quelles perspectives ?
Mon propos ne sera pas technique : je ne suis pas expert en IA.
Ici, je vais tenter de me mettre à votre place, dirigeant d’entreprise ou leader d’équipe, pour répondre de manière pragmatique à ces questions.
C’est finalement une question existentielle que d’autres, avant nous, ont eu à résoudre : l’homme face à la machine. Fuir, combattre, ou s’adapter ?
80% de votre mission de manager, avec ou sans IA : organiser le travail
Je commence ici par le problème le plus fréquent auquel vous allez faire face, en tant que dirigeant ou manager d’équipe. Les spécialistes appellent ça le Shadow AI, ou IA fantôme.
C’est très simple : l’utilisation de l’IA, sous quelque forme que ce soit, par un ou plusieurs de vos salariés, sans aucun encadrement de votre part, ou d’une autorité compétente dans l’entreprise.
Vous ne le savez pas, mais, très probablement, vos salariés utilisent déjà ChatGPT, Gemini ou toute autre application d’intelligence artificielle dans le cadre de leur travail.
Vous avez une activité dans le bâtiment, avec des ouvriers sur des chantiers et vous pensez que l’IA ne vous concerne pas ?
C’est une erreur, et déjà au moins un de vos salariés a utilisé l’IA pour résoudre un de ses problèmes. Il ne vous l’a pas dit, et ne vous en parlera peut-être jamais !
Cette situation, croyez-moi, si vous ne l’avez pas déjà vécue, vous allez la vivre, que vous soyez dans l’agriculture, l’industrie, l’artisanat, le service en entreprises, le commerce ou tout autre secteur.
Autant vous y préparer, car cela touche une de vos responsabilités premières : organiser le travail.
Et cela vous conduit à initier rapidement les chantiers suivants :
- Vous familiariser avec l’IA, si ce n’est pas déjà fait, avec un état d’esprit animé de curiosité
- Aborder le sujet avec vos équipes, avec un état d’esprit d’ouverture, seul moyen d’en apprendre plus et de les mettre en confiance
- Reprendre la main en encadrant la pratique : même avec des salariés très autonomes, une pratique ne peut s’exercer dans l’entreprise que si celle est encadrée (donc sécurisée pour l’entreprise, ses salariés, ses clients, etc.).
Manager avec l’IA : quels changements concrets ?
La première conséquence pour vous est la nécessité d’encadrer la pratique de l’IA dans votre entreprise.
Et si vous découvrez à peine l’IA, cela vous conduit d’abord à un acte de management : former, à commencer par vous-même.
Par la suite, vous aurez à prendre d’autres décisions d’organisation du travail, avec l’aide des compétences internes et externes adéquates :
-décider : l’IA dans l’entreprise, pour quoi faire ?
-qui s’en charge, avec quelles compétences ?
-quel investissement : applications, développements spécifiques ?
-quelles mesures d’efficacité ?
-quel contrôle d’utilisation ?
Ce sujet n’est pas très différent de celui que toutes les entreprises ont eu à traiter dans les années 90 avec le déploiement d’Internet : qui devait avoir un PC, qui avait le droit d’accéder à Internet, pour quoi faire, comment éviter les abus, comment gérer les flux d’information, impact dans la chaine de valeur de l’entreprise, etc. ?
100% de votre valeur ajoutée de manager : gérer l’humain, avec ou sans IA
Commençons par un constat rassurant : dans les structures ou l’intelligence artificielle est utilisée de manière très avancée, les aspects humains dans le travail ont toujours autant d’importance. Et il est toujours possible de prendre de bonnes ou de mauvaises décisions, d’apprécier ou non de travailler avec untel, de s’engueuler, de se féliciter, etc.
Autrement dit, nous pouvons lever une peur qui n’a pas lieu d’être : votre rôle de leader, qui consiste à 100% à gérer au mieux les aspects humains du travail en entreprise, n’est pas menacé.
Récemment, je participais à un webinaire sur le leadership et l’IA (WILL SOCIETY du 18 juin 2025).
Les intervenants, dirigeants de haut niveau, ont souligné toutes les compétences pour lesquelles l’intelligence artificielle ne remplacera jamais un leader :
-l’intelligence relationnelle
-la réflexion, le sens critique
-la capacité à trancher, à décider
-la créativité, même si l’IA peut aider à la stimuler
-le courage moral
-l’éthique
En fait, toutes les compétences que l’on regroupe habituellement sous le terme « soft skills » sont et resteront dans les mains du leader, avec ou sans IA.
Nous verrons plus loin que l’IA permet au contraire d’augmenter le rôle du leader, et de lui donner plus de moyens pour se concentrer sur les aspects humains de son champ de responsabilités.

Les apports de l’IA dans le management
Jusqu’à présent, l’introduction de l’intelligence artificielle dans les organisations a démontré les bienfaits suivants :
-automatiser les tâches répétitives, faire gagner du temps
-augmenter la productivité
-apporter plus d’informations factuelles et objectives (avec un contrôle approprié)
-stimuler la créativité
C’est énorme ! Et ici, n’étant pas spécialiste de l’IA, je n’aborde pas les champs d’activités développés par l’IA dans des industries qui l’utilisent depuis des années.
Manager avec l’IA : quels changements concrets ? Même dans des utilisations assez basiques, ces changements sont d’abord d’ordre culturel, avec un impact fort sur les pratiques. Et donc sur les résultats .
Tout d’abord, la faculté de développer une culture de la donnée, sans s’y perdre, est un bénéfice indéniable.
Avec une conséquence qui renforce le rôle du leader : dégager plus de temps pour la stratégie et l’humain.
L’IA permet également de développer dans l’entreprise deux modes de travail qui renforcent sa compétitivité :
- La culture de l’expérimentation : essayer, tester, mesurer, accepter l’erreur, apprendre, ajuster
- La culture du faire ensemble : collaborer, déléguer, rassembler des expertises différentes
Sur ces deux sujets, certains dirigeants sont en pointe depuis longtemps. D’autres, moins à l’aise avec une pratique plus horizontale du management, devront faire un effort d’adaptation.
Ce sont des plans de travail que j’aborde régulièrement avec les leaders que j’accompagne.
L’introduction de l’IA dans une entreprise renforce également le rôle d’arbitrage du leader sur les aspects éthiques de l’activité : l’importance de la protection des données sensibles, du respect des règles vis-à-vis des fournisseurs, partenaires, clients, salariés…, le contrôle des pratiques de la part de ses salariés, etc.
Cela procure une responsabilité nouvelle à toutes les strates du management de l’entreprise : le contrôle de tout ce qui rentre et sort de l’IA (inputs et outputs, pour les adeptes des termes anglais).
Enfin, la gestion des compétences et de leur développement est un domaine qui se trouve renforcé, car la compétence collective de l’entreprise et les compétences individuelles vis-à-vis de l’IA ne s’acquièrent pas en une simple formation de quelques heures.

Devenir un meilleur Manager avec l’IA
Concentrons-nous un instant sur un sujet plus important que l’IA : les besoins de vos salariés.
De quoi ont besoin vos collaborateurs pour travailler et qui est de la responsabilité du leader ?
-une vision, un cap clair, une direction bien comprise
-des objectifs réalistes et des moyens pour les atteindre
-des valeurs bien définies et incarnées par le management
Tout cela se trouve dans mes accompagnements TOP LEADER, à travers 4 dimensions clés du leadership :
- Définir une direction
- Faire adhérer les autres
- Optimiser ses ressources
- Atteindre les objectifs
L’IA vient télescoper cette vision du leadership, de deux manières :
D’une part, c’est une ressource supplémentaire : apport de connaissances dans de nouveaux domaines, traitement des tâches répétitives par des processus automatisables.
D’autre part, le leader voit son rôle se renforcer pour favoriser le développement d’une utilisation assumée, organisée et éthique de l’IA : pas de recette magique mais des processus maitrisés, pas de « Shadow IA » mais un encadrement des pratiques et une mesure de l’efficacité réelle.
Le style de leadership, propre à chacun, tend également à évoluer. La pratique de l’IA sera d’autant plus bénéfique à l’entreprise si ses leaders adoptent de nouvelles habitudes :
-donner à comprendre : passer du « faire-faire » et du « comment-faire » au « pourquoi le faire »
-favoriser les échanges interservices
-sortir d’un management uniquement vertical
-s’entourer dans la prise de décision
-coconstruire
C’est le moment de vérité : où en êtes-vous sur tous ces sujets, et comment vous assurer d’être le leader dont votre entreprise a besoin, avec ou sans IA ?
TOP LEADER, une ressource intelligente pour :
- Etablir un diagnostic clair de votre leadership actuel
- Définir des axes de développement, à actionner selon vos projets et objectifs
- Garantir d’être accompagné par un coach professionnel certifié, ayant lui-même été dirigeant d’une entreprise en mutation, dans un contexte difficile
Le premier moment de vérité, c’est quand vous passez à l’action.
A bientôt !
RENDEZ-VOUS
Prenez rendez-nous directement dans mon agenda :
Appelez moi au 06 27 06 78 04
Écrivez à olivier.h@axeosens.fr