L’entretien professionnel a pour objectif de formaliser un échange entre un salarié et son employeur sur ses perspectives d’évolution dans l’entreprise et son projet professionnel.
La loi N°2014-288 du 5 mars 2014 en fixe le cadre : il est obligatoire et doit être effectué tous les deux ans pour chaque salarié, quelle que soit la taille de l’entreprise.
Il ne doit pas être confondu avec l’entretien d’évaluation : non seulement il ne traite pas des résultats obtenus dans l’année écoulée et des objectifs pour l’année à venir, mais surtout il ne doit pas porter sur l’évaluation du travail du salarié.
A quoi doit-il servir ?
Et dans la vraie vie, qu’en est-il ?
La mission première de l’entretien professionnel est de détecter des potentiels d’évolution et de les mettre en perspective avec les besoins de l'entreprise.
C'est pourtant dans la détection des potentiels d'évolution que réside bien souvent le point faible du dispositif. Les grilles d'entretien, même bien travaillées par les RH, manquent d'outil spécifique permettant de vraiment piloter l'évolution des salariés dans l'entreprise.
Etablir un diagnostic partagé et pertinent pour le salarié et son employeur, pour définir efficacement le plan d’actions.
Il s'agit autant d'une question d'outils que d'état d'esprit. Voici la feuille de route que nous vous proposons.
AXEOSENS vous propose de transformer cette obligation en un moment privilégié vraiment utile :
GPEC.Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Afin d’établir un diagnostic clair, partagé et exploitable, nous intégrons à vos entretiens professionnels :
Besoin d'en savoir plus, envie de tester ? N’hésitez-pas à nous contacter.
* Strong est un questionnaire permettant d’établir un inventaire des intérêts professionnels d’une personne. Il est reconnu mondialement par les professionnels de l’orientation professionnelle, et sa dernière version a été spécifiquement adaptée au contexte français.
AXEOSENS est formé et certifié pour utiliser Strong en France et à l’étranger.
Partagez sur :