Suivez-nous sur :

Suivez-nous sur linkedinSuivez-nous sur viadeo

Réussir l'entretien professionnel

Dotez vos entretiens professionnels de l'approche qui les rendra utiles aux salariés et à l'entreprise

 

Les entretiens professionnels, vous les préférez obligatoires ou utiles ?

AXEOSENS vous livre sa vision pour concilier les deux.

 

Etat des lieux

L’entretien professionnel a pour objectif de formaliser un échange entre un salarié et son employeur sur ses perspectives d’évolution dans l’entreprise et son projet professionnel.

La loi N°2014-288 du 5 mars 2014 en fixe le cadre : il est obligatoire et doit être effectué tous les deux ans pour chaque salarié, quelle que soit la taille de l’entreprise. 

Il ne doit pas être confondu avec l’entretien d’évaluation : non seulement il ne traite pas des résultats obtenus dans l’année écoulée et des objectifs pour l’année à venir, mais surtout il ne doit pas porter sur l’évaluation du travail du salarié.

 

A quoi doit-il servir ?

  • A maintenir l’employabilité du salarié
  • A favoriser son évolution professionnelle
  • A établir un plan d’actions, notamment en termes de formations

 

Et dans la vraie vie, qu’en est-il ?

La mission première de l’entretien professionnel est de détecter des potentiels d’évolution et de les mettre en perspective avec les besoins de l'entreprise.

C'est pourtant dans la détection des potentiels d'évolution que réside bien souvent le point faible du dispositif. Les grilles d'entretien, même bien travaillées par les RH, manquent d'outil spécifique permettant de vraiment piloter l'évolution des salariés dans l'entreprise.

 

Etablir un diagnostic partagé et pertinent pour le salarié et son employeur, pour définir efficacement le plan d’actions.

Il s'agit autant d'une question d'outils que d'état d'esprit. Voici la feuille de route que nous vous proposons.

 

Les bénéfices d'une approche avec les bons outils

AXEOSENS vous propose de transformer cette obligation en un moment privilégié vraiment utile :Fotolia 79740649 S orientation senior

  • Pour le salarié : explorer les pistes professionnelles qui lui correspondent, identifier les options d’évolution de carrière et se projeter dans les étapes nécessaires : formation, changement de périmètre d’activité, etc.

  • Pour l’entreprise : transformer cet entretien en un levier de motivation vraiment efficace, et un outil pertinent de management et de RH, notamment dans le cadre de la GPEC.Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences

  • Pour les deux parties : imprimer une dimension à la fois humaine et professionnelle à ce moment d’échanges : une approche basée sur des informations recueillies de manière rigoureuse, nourrissant un plan d’actions personnalisé.

 

Concrètement

Afin d’établir un diagnostic clair, partagé et exploitable, nous intégrons à vos entretiens professionnels :

  • Le questionnaire Strong* : inventaire d’intérêts professionnels référent en matière d’orientation professionnelle, qui fournit une information fiable sur :
    • Les centres d’intérêt propres à chaque personne, générant une motivation intrinsèque forte : domaines professionnels selon la typologie RIASEC, activités professionnelles, métiers, etc.
    • Les caractéristiques personnelles importantes à considérer pour que le plan d’actions envisagé puisse réussir.
  • La méthode et le support logistique adaptés au contexte de votre entreprise, par un consultant coach garant d'un processus éthique et opérationnel. Plusieurs possibilités, allant :
    • De la simple intégration dans votre dispositif actuel : remise du rapport Strong, avec debrief commun salarié/entreprise, pistes de réflexions et recommandations
    • Jusqu'à l'accompagnement de l'ensemble du processus de vos entretiens professionnels.

 

Besoin d'en savoir plus, envie de tester ? N’hésitez-pas à nous contacter.

 

* Strong est un questionnaire permettant d’établir un inventaire des intérêts professionnels d’une personne. Il est reconnu mondialement par les professionnels de l’orientation professionnelle, et sa dernière version a été spécifiquement adaptée au contexte français.

AXEOSENS est formé et certifié pour utiliser Strong en France et à l’étranger.

 

Partagez sur :