Comment définir des objectifs SMART et les atteindre

Définir des objectifs SMART c’est bien, utiliser la méthode SMARTER c’est encore mieux !

Ma méthode pour définir des objectifs SMART :
E
n début ou en fin d’année, à l’occasion des entretiens d’évaluation, ou bien au démarrage d’un nouveau projet, vous vous trouvez devant cette corvée : définir les objectifs.
C’est un exercice répétitif, souvent expédié à la va-vite, qui ennuie plus qu’il ne passionne, et qui comporte beaucoup de pièges.
Afin d’éviter ces pièges et donner du peps à vos objectifs, je vous livre les secrets pour bien les définir et vous donner toutes les chances de les réaliser, avec la méthode SMARTER.

SMARTER : la méthode pour définir des objectifs SMART vraiment motivants

L’approche des objectifs SMART existe depuis longtemps déjà.
Je vous en propose une version moderne, efficace et alignée avec les valeurs de responsabilité et d’engagement de l’entreprise : la méthode SMARTER.

Un objectif SMARTER, c’est un objectif qui est :

  • Spécifique : précis et personnalisé, avec un verbe d’action et un complément précis.
    Votre interlocuteur mérite mieux que la reprise d’une tâche de sa définition de poste.

  • Mesurable : se donner les moyens de savoir si l’objectif est atteint ou non. Il inclut une quantité, un %, une fréquence ou un niveau de qualité à atteindre.
    Ainsi, tout objectif qualitatif est mesurable.

  • Ambitieux et Atteignable : c’est 2 A pour en générer un 3ème : Acceptable !
    Suffisamment ambitieux pour qu’il représente un défi motivant et soit le reflet de votre exigence.
    ET atteignable, pour qu’il soit réellement accepté.

  • Réaliste : pertinent par rapport à la conjoncture ou aux circonstances, et en rapport avec le poste.

  • Temporel : l’inscrire dans le temps, une date. Au besoin, définir des étapes ou un échéancier.

  • Ecologique : pour inscrire le rôle de chacun dans la politique RSE de l’entreprise et/ou dans l’action concrète pour le respect de la planète.
    Penser le caractère écologique de l’objectif en lui-même, ou bien dans ses conditions de réalisation.

  • Récompensé : « tout effort mérite récompense », un adage qui résume les bienfaits de l’activation du circuit de la récompense dans notre cerveau :
N

Reconnaissance du travail effectué

N

Reconnaissance de sa valeur

N

Confiance en soi

N

Plaisir de travailler

N

Appartenance et/ou coopération

Les pièges à éviter pour définir un vrai objectif SMARTER

Sur la partie SMART, vos points de vigilance porteront plus particulièrement sur les pièges suivants :

  • On prend les mêmes et on recommence ? Non, reproduire le même objectif d’un année à l’autre, ça ne le fait pas. Spécifique, je vous dis !
  • Pas de moyens définis en face d’un objectif ? Eh bien si, discutons des moyens, et définissons-les ensemble. Réaliste je vous dis !
  • Tout mettre pour la fin d’année ? Vous pouvez essayer … mais bof ! Même pour une activité saisonnière, il y a des objectifs pour toute l’année.
    Temporel + Réaliste = échelonné dans le temps.

Les dimension ER de SMARTER vont réellement vous permettre de formuler des objectifs tops, et de les atteindre.
Pour cela, vos points d’attention sont :

  • Ecologique : c’est nouveau, mais ce n’est pas un gadget.
    Mieux vaut un seul objectif bien défini, plutôt que du saupoudrage de « green washing » juste pour cocher cette case.
    Cela peut être relié à des actions spécifiques de votre politique RSE, ou bien à des nouveaux gestes à établir au quotidien, pour réduire les consommables, etc.

  • Récompensé : 3 pièges à éviter absolument :
N

Manquer d’imagination : il n’y a pas que l’argent comme moyen de récompenser, et puis, c’est l’occasion de personnaliser réellement son management pour chaque membre de son équipe.

N

Manquer d’à-propos : une récompense 6 mois après l’atteinte de l’objectif, c’est comme une bûche de Noël au mois d’août … en moins bien encore !

N

Promettre … et ne pas tenir ses promesses, du genre « désolé, la conjoncture n’est pas bonne ». Côté confiance, il n’y a rien de pire !

Un état d’esprit de leader

Peut-être trouvez vous que définir des objectifs, cela prend du temps.

Et vous avez raison : définir des objectifs SMART, cela prend du temps, parce qu’il ne s’agit pas seulement de les définir, mais de se projeter vers ce qui fera que ces objectifs seront atteints.
C’est pour cela que la méthode SMARTER marche.

En fait, c’est un acte qui fait partie intégrante du rôle de leader.

Si vous suivez mon programme personnalisé de coaching TOP LEADER, vous apprendrez que définir une direction est l’une des 4 dimensions fondamentales du leadership.
Et nous avons tous une manière bien spécifique de le faire, avec des points forts et des points faibles.
Travailler à les développer, c’est réellement un état d’esprit de leader.

Pour développer vos qualités de leader et les mettre en pratique dans votre entreprise, découvrez mon accompagnement personnalisé TOP LEADER

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