Beaucoup de préjugés circulent à propos du coaching, et aboutissent souvent à la même conclusion : « ce n’est pas pour moi », ou « pas besoin dans mon entreprise ».
Levons ici un ressort majeur de ces préjugés, consistant à enfermer le coaching dans une simple démarche de développement personnel, s’adressant aux personnes en mal d’estime ou d’accomplissement, ou pour des besoins non fondamentaux. Un "nice to have", en quelque sorte.
Pourtant, ceux qui y ont goûté sont unanimes : le coaching est un outil très puissant pour s'élever durablement, sur la base de nos besoins fondamentaux.
Rappelez-vous, ce modèle qui distingue cinq grandes catégories de besoins : nos besoins fondamentaux (survie, sécurité) se trouvant à la base, et nos considérations plus aspirationnelles étant au sommet.
Chacun a sa propre dynamique dans la pyramide de Maslow, avec cependant une donnée invariable : difficile d’obtenir un quelconque résultat dans les niveaux supérieurs si notre survie et notre sécurité ne sont pas garanties.
Le parallèle entre le coaching et la pyramide de Maslow est saisissant : quel que soit l’objectif initial, le coach intervient d'abord pour rétablir ou consolider la base de notre pyramide : nos besoins fondamentaux.
Voyons cela de plus près avec des exemples de situations concrètes :
A vrai dire, le coaching intervient à différents niveaux de cette pyramide, et aux différentes phases de changement que l'objectif fixé requiert.
Et, avec des bases solides, identifiées, respectées et consolidées, tout changement devient beaucoup plus facile.
Facile à dire, mais pas à faire : ce ne sont ni votre manager, ni vos collègues, ni même vos amis qui vous seront utiles dans cette phase.
Vous-même, alors ?
Oui, mais pas seul(e). Car vous êtes paradoxalement la personne la moins objective et la moins lucide sur vos besoins, vos atouts, vos limites.
Vous donc, avec un coach pour vous permettre cette rencontre avec vous même, vos objectifs, vos atouts, vos difficultés et votre environnement.
Bien sûr, il existe bien d'autres clés de compréhension et champs d'application du coaching. Discutons-on en ensemble.
Olivier Hausheer
Vous aide à réussir ce qui est important pour vous
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Partagez sur :